Flash Info :
NOUVEAUTE: L'ŒIL POUR LE DIRE ÉVOLUE POUR MIEUX VOUS INFORMER AVEC UNE NOUVELLE ÉQUIPE ET DE NOMBREUSES AUTRES NOUVEAUTÉS À VENIR POUR TOUJOURS PLUS D'INFORMATION


EURO 2016 : « FAN-ZONE » OU « ZONE POUR FANS » ?

Cérdit D.R Cérdit D.R

À deux jours du lancement des festivités de l'Euro avec un match d’ouverture très attendu, le ministère de l’Intérieur et le gouvernement dans son ensemble n’ont qu'une obsession en tête ; comment tout à la fois sécuriser les "Fan-zones" au moment même où les menaces terroristes pèsent sur notre pays, tout en donnant confiance aux fans de foot qui souhaitent se déplacer nombreux pour cette fête populaire sans les décourager? Véritable casse-tête chinois pour les autorités, challenge pour les organisateurs qui travaillent d'arrache-pied pour être fin prêts le jour °J" afin que la capitale européenne du foot puisse accueillir dignement la compétition pendant un mois.

Il faut avouer que depuis le drame des attentats parisiens du 13 novembre dernier, les craintes sont dans tous les esprits, et les fameux "Fan-zones" font couler beaucoup d’encre depuis des mois. Car une question demeure pour les aficionados, est-il raisonnable de se rendre dans ces espaces qui peuvent gâcher la fête, notamment par les contraintes de sécurité qui y sont légitimement pratiquées. Au programme, pré-filtrage, détecteurs de métaux, barrage de police, fouille et palpation, contrôle d'identité, vidéo surveillance, rien ne doit échapper au dispositif de 90.000 hommes, dont plus de 77.000 policiers, gendarmes et pompiers et 12.500 agents privés chargés de la sécurité chapeautant l'évènement sur tout le territoire. Bref, rien de tout cela ne laisse planer un air de fête avant de pénétrer dans ces enceintes dédiées à l’Euro.

Entrée latérale par l’avenue de Suffren préfigurant les contrôles pour se rendre sur la Fan-zone du Champs-de-mars qui pourra accueillir pas moins de 92 000 personnes maximum. (Crédit D.R.)

Mais que les fans de foot qui souhaitent vivre cet évènement autrement se rassurent. Une parade existe, il n'y a pas que les stades et les "Fan-zone" pour assouvir leur passion ! Hé oui, il y a dans toute la France des quartiers ou l’on trouve des bars, des brasseries et restaurants qui ont décidé de se mettre à l'heure de l’EURO dans une véritable ambiance festive, avec la possibilité de vivre pleinement et en toute sécurité ces moments de partage entre amis, à travers les matchs de leurs équipes favorites.

Des Colonnes telles que celle-ci sont situées à proximité de chaque entrée latérale qui mène ensuite à la zone de fouille de la Fan-zone du Champs-de-mars. (Crédit D.R.)

Et à défaut de se sentir épier à chaque faits et gestes, chacun pourra ainsi profiter d'une ambiance légère, sans contrainte comme celle de devoir montrer systématiquement patte blanche en sortant sa carte d'identité à la demande pour rejoindre une foule dense et parfois inquiétante. Chacun vivra alors au cœur d'une zone, certes, mais de purs fans en toute quiétude. Boire, rire, chanter l'hymne national à tu tête, se restaurer ensemble, en devisant chacun sur sa passion sur grand écran plasma ou autre vidéo projecteur, quel programme!

Le top départ de cette fête "footballistique" qui se clôturera le 10 juillet prochain, sera donné demain, avec en ouverture, rien moins que le spectacle de nos bleues qui rencontrent la Roumanie. Alors n'oubliez pas, si le coeur vous en dit, foncez dans les bars, restaurants, brasserie de tout le pays, car tous ces établissements ont mis les petits plats dans les grands pour l'événement avec des formules foot, des bars éphémères, et quantité d'autres surprises, afin que chacun puisse profiter de tous les avantages d'être un fan, sans en avoir les inconvénients!

Bon Euro à tous!

Pour en savoir +...

"La fan-zone du Champ-de-Mars : l'équivalent des spectateurs du stade de France transportés au pied de la tour Eiffel!"

Jusqu'à 92.000 spectateurs sont attendus dans la Fan-zone du Champs-de-mars. Les contrôles seront omniprésents notamment sur les six entrées situées aux abords avec un total de 1500 agents de sécurité dépêchés sure les lieux. La fan-zone ne doit ouvrir qu'au début de la compétition, vendredi, mais de nombreux agents de sécurité sont déjà postés à toutes les entrées. Ils contrôlent d'ores et déjà les ouvriers à leur arrivée chaque matin. Le site lui-même est aussi très protégé. De l'extérieur, il est par exemple impossible de voir quoique ce soit du chantier pour des raisons de sécurité.

Pour le moment, des centaines d'ouvriers s'affairent encore sur les lieux. Des buvettes et des boutiques ont été installées autour des pelouses du Champ-de-Mars. Neuf écrans géants ont déjà été disposés sur les pelouses, dont l'écran principal, au pied de la tour Eiffel, qui fait plus de 400m², soit dix fois la taille d'un écran de stade. Côté sécurité les moyens sont à la hauteur de l'évènement avec sur le site, un ratio d'un agent de sécurité pour 60 supporters, mieux que les préconisations de l'UEFA. Il y a également 46 caméras de vidéo-protection, un système de pré-filtrage spécifique à l'entrée... La fan-zone sera ouverte tous les jours et sa sécurité est un véritable défi pour les autorités et la ville de paris. Les 92.000 personnes attendues doivent toutes pouvoir entrer en deux heures seulement. Une première en France. C.V

Connectez-vous pour commenter

Compte à rebours des présidentielles 2017

2014 © LPLD - L'Œil Pour Le Dire | Tous droits réservés