Flash Info :
NOUVEAUTE: L'ŒIL POUR LE DIRE ÉVOLUE POUR MIEUX VOUS INFORMER AVEC UNE NOUVELLE ÉQUIPE ET DE NOMBREUSES AUTRES NOUVEAUTÉS À VENIR POUR TOUJOURS PLUS D'INFORMATION EN 2017


"II EST GRAND TEMPS QUE DES DECISIONS LEGISLATIVES RESTAURENT L'AUTORITE DES FORCES DE L'ORDRE, REPRESENTANTES DE L'ÉTAT..."

Compagnie de Sécurisation parisienne (CS 75) en chasse sur le périphérique. (Crédit : Jacques Langevin) Compagnie de Sécurisation parisienne (CS 75) en chasse sur le périphérique. (Crédit : Jacques Langevin)

Propos recueillis par Cedrik Viala

 

LPLD.fr : "Les commissaires de police sont aujourd'hui dans la rue pour clamer leur raz le bol et demander à la ministre de la Justice qu'elle favorise une justice aux côtés de la police; quelles sont leurs revendications précises, la police est-elle désespérée à ce point pour en arriver à faire grève"?

Christophe Rouget* : C’est l’ensemble des policiers, commissaires, officiers, gradés et gardiens qui vont se rassembler dans un contexte où jamais il n’y a eu tant d’agressions envers les policiers. Car 20 policiers par jour sont victimes de violences !Les policiers qui n’ont pas le droit de grève vont se réunir dans la dignité. Le SCSI refuse d’ailleurs toute polémique stérile contre la justice ou instrumentalisation politique du mouvement. Il est grand temps que des décisions législatives restaurent l'autorité des forces de l'ordre, représentantes de l'État, et que des mesures soient prises pour faire cesser les dysfonctionnements de la justice et du transfert toujours plus grand de charges indues (extractions, gardes à l'hôpital, actes judiciaires) vers les forces de l’ordre. Il est également grand temps que les professionnels de la sécurité intérieure soient entendus par l’ensemble des pouvoirs publics qui n'ont cessé depuis des années de se conformer aux directives européennes porteuses, certes de droit légitimes, mais aussi de contraintes exponentielles pour les policiers de terrain. Aujourd’hui, face à une menace terroriste globale et permanente et devant la fatigue grandissante de policiers mobilisés sur tous les fronts, l’heure est venue de réformer en urgence une procédure pénale chronophage et de recentrer, par tous les moyens, les forces de l’ordre sur leur cœur de métier.

________________________________________

(*) Christophe Rouget commandant de police chargé de la communication du syndicat des cadres de sécurité intérieure (SCSI)

Cedrik Viala

‎Journaliste/Reporter indépendant, Directeur de la rédaction du site L'oeil Pour Le Dire (LPLD) http://www.lpld.fr

Connectez-vous pour commenter

Charte Ethique Professionnelles des Journalistes

2014 © LPLD - L'Œil Pour Le Dire | Tous droits réservés