Flash Info :
NOUVEAUTE: L'ŒIL POUR LE DIRE ÉVOLUE POUR MIEUX VOUS INFORMER AVEC UNE NOUVELLE ÉQUIPE ET DE NOMBREUSES AUTRES NOUVEAUTÉS À VENIR POUR TOUJOURS PLUS D'INFORMATION EN 2018


REFORME DE LA SANTE : QUAND LE DOGME PRIME SUR LE BON SENS…

Dimanche 15 mars manifestation de 50. 000 professionnels de santé dans les rues de la capitale, rejetant le projet de loi santé que Marisol Touraine présente cette semaine et veut  faire voter rapidement. (Crédits : D.R.) Dimanche 15 mars manifestation de 50. 000 professionnels de santé dans les rues de la capitale, rejetant le projet de loi santé que Marisol Touraine présente cette semaine et veut faire voter rapidement. (Crédits : D.R.)

Lettre à la très chère Marisol :

Madame le ministre, dans cette période où le pessimisme règne, les citoyens sont angoissés par la façon dont ils sont gouvernés depuis l’avènement de François Hollande. Les côtes de popularité successives le prouvent largement! Au sein de la tourmente: environ 600.000 chômeurs de plus, des déficits publics abyssaux, des promesses non tenues de moins de 3% de déficit fin 2014 (ce qui va sans doute être sanctionné par l’Europe), n’en jetez plus la coupe est pleine !! Ah non, j’oubliais, il existe un petit frémissement, une nouvelle aura qui touche, comme la grâce, notre ministre de la Santé.

Loin de diviser comme le premier ministre ou le ministre de l’économie, elle va bientôt pouvoir figurer dans le livre des records, le fameux « Guiness book ». Pourquoi donc ce nouveau Graal ? Tout simplement, parce qu’elle a réussi l’exploit, unique dans les annales médicales, de réunir tous les syndicats médicaux sans exception; auxquels se sont associés les internes, les chefs de cliniques et les médecins hospitaliers. Le casus-belli est le tiers payant qui focalise toutes les critiques, mais il y en a bien d’autres encore hélas ! Cette mesure doit aider les patients qui ne peuvent pas avancer 23 euros pendant 5 jours; mais de qui ce moque-t-on ?

"La CMU, l’AME, les dispensaires et les hôpitaux serviraient-ils uniquement à faire tapisserie ?"

La CMU, l’AME, les dispensaires et les hôpitaux serviraient-ils uniquement à faire tapisserie? Alors pourquoi coûtent-ils si chers? Là le tiers payant est généralisé, avec 24 milliards de dette en 10 ans pour l’APHP, des listes d’attente interminables, des délais de rendez-vous...et j’en passe ! Pour les aider à survivre, quelques milliards ont été donnés dans le cadre du grand emprunt, plombés par la suppression de la journée de carence pour les arrêts de travail. Cerise sur le gâteau, ce pactole prêté, devra être remboursé dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), adopté en novembre 2014. Quelle politique de Gribouille!!!. Tous les centres de santé municipaux enregistrent également des déficits hallucinants, payés par le contribuable en plus des cotisations sociales (beurre et argent du beurre) : c’est la double peine. Déjà avec ce petit tiers payant dans les dispensaires et les hôpitaux, le déficit de la Sécurité sociale, selon la Cour des Comptes, a augmenté de 142 milliards d’euros entre 2002 et 2012....

"Cette généralisation du tiers payant vaut de donner à un pendu la corde qui va le pendre..."

Cette généralisation du tiers payant vaut de donner à un pendu la corde qui va le pendre...
ll faut aussi rappeler que dans les années 70, en Angleterre, cette politique du tiers payant généralisée permettait une médecine parallèle “au noir”, des listes d’attente insupportables, avec environ deux à trois ans pour être opéré d’une prothèse totale de hanche, idem pour un cancer... Dernier petit rappel historique en 1995 pour ceux dont la mémoire est parfois défaillante, lors d’opposition franche avec les médecins, l’échec s’est avéré inéluctable et cuisant, et Alain Juppé s'en souvient encore...il est passé dans les oubliettes et a provoqué une dissolution de l’Assemblée… A bon entendeur !

Alain Choux

Médecin généraliste spécialisé dans la réalisation d'echodopplers et patron de l’AFIRM (Alliance pour le financement de la retraite des médecins).

Connectez-vous pour commenter
2014 © LPLD - L'Œil Pour Le Dire | Tous droits réservés